Blog

Bridge
Retour d’expérience | 16 janvier 2017

Un retraité pour prendre le temps de bien recruter

Que faire lorsqu’un Directeur de l’Engineering d’une de vos activités maîtresses vous annonce qu’il compte voler sous d’autres cieux ?

Prendre le temps pour en gagner

Bien entendu, après avoir compris et analyser les raisons de son départ, il va falloir se décider à rechercher son remplaçant. Malheureusement, pressée par le temps il arrive qu’une entreprise accélère un peu trop le processus de recrutement et découvre, trop tard, une inadéquation entre le profil, la culture d’entreprise et le nouvel arrivant. Au final, une perte de temps pour l’entreprise, un recrutement à refaire et des équipes désorientées.

Alstom a choisi de prendre le problème différemment et nous a demandé si nous pouvions leur offrir une solution palliative afin de leur permettre de prendre le temps nécessaire à trouver la bonne personne pour le poste.

Experconnect a 10 ans et peut donc compter sur un réseau puissant, nous avons donc réussi à trouver facilement un profil correspondant aux exigences du Vice-Président de la ligne de produit. Après s’être assuré qu’il n’existait aucun conflit d’intérêt entre l’ancien employeur de l’expert et Alstom, nous avons pu organiser rapidement une première rencontre entre l’entreprise et Alain, le consultant.

Nous l’avouons, chez Experconnect, on aime bien savoir comment se passent les missions et on n’hésite jamais à demander à la fois à l’expert et au client ce qu’ils ont pensé de la collaboration. Alain et Alstom ont été d’accord pour que nous retranscrivions leur retour, les voici donc !

La compétence n’a pas d’âge

Alain : « La mission a démarré en novembre 2014 et s’est terminée en mai 2015. Tout s’est bien passé. Je suis reconnaissant envers toute l’équipe Experconnect de m’avoir permis depuis deux ans de continuer une activité en collaboration post-retraite. Cette mission a été plus opérationnelle et intense que celles que j’avais pu réaliser auparavant, mais se fut un immense bonheur et une très belle expérience »

Alstom : « Nous avons été pleinement satisfait de cette mission. Le planning a été parfaitement conduit et a permis de bien faire les choses. Alain a été sur tous les fronts. Très peu d’experts – qui ont ce niveau d’expérience – ont autant la niaque… On nous disait souvent « ce n’est pas possible, il n’est pas à la retraite… ». Aujourd’hui, le successeur est en place. Son intégration a été rapide car en amont, Alain a fait un travail remarquable».

La réussite de cette mission, à la fois difficile et stratégique, démontre une nouvelle fois que la compétence n’est pas une affaire d’âge.

Tous les articles

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité

SUR TWITTER