Blog

Sénior ciment de l'économie sociale

Les Seniors sont le ciment intergénérationnel

Intégrer toutes les générations à l’élan de l’économie n’est pas seulement une belle cause. C’est une évidence, une obligation, une nécessité aux antipodes de la culture ambiante frappée par l’individualisme et par le jeunisme. Les aînés sont le ciment intergénérationnel. Mille exemples collectés par Experconnect montrent qu’ils sont l’atout pour aider l’entreprise à poursuivre sa croissance. Souvent, le retraité est invité à se réaliser en donnant son temps et sa matière grise aux associations, qui n’en font pas toujours le meilleur usage. Souvent, elles ne suffisent pas à étancher sa soif de créer, ni son envie de partager, de redistribuer les enseignements reçus de la vie.

Les séniors, à la fois Superman et Soeur Emmanuelle, sauvent des situations

Experconnect s’est positionné auprès des retraités et des entreprises pour établir une vraie complémentarité entre le business, l’économie sociale et le bénévolat. Mais pour réussir ce pari, mieux vaut oublier les barrières institutionnelles car le succès marie éthique et profit partagé. Les réussites unissent les savoirs techniques et l’expérience, la capacité à transmettre, le talent des experts à désamorcer les conflits et les rivalités dans une équipe.
Les histoires abondent en ce sens. Experconnect a enregistré des multitudes de cas d’espèce où les seniors, à la fois Superman et Sœur Emmanuelle, sauvent des situations des plus variées. Ces exemples montrent que la bonne marche de l’économie résulte aussi de la coopération de tous.
Les exemples spectaculaires de la réussite d’équipes intergénérationnelles annoncent la formation – c’est nouveau ! – de vertueux et profitables cercles coopératifs.
 Un apport indispensable à un moment où l’initiative de l’État s’estompe au profit des interventions des acteurs économiques. Les pays anglo-américains sont des pionniers. Experconnect un devancier en France et en Europe continentale. La contribution accrue des aînés à l’économie comme à la vie civique et sociale, au bénévolat, relève des mêmes fondements. Les retraités sont le moteur d’une action altruiste, responsable et viable. L’équipe Experconnect dédie à sa mission son énergie créative et sa communication. Elle creuse le sillon de la collaboration post-retraite en inventant de nouvelles relations entre la main-d’œuvre et les firmes. Vive le re-travail flexible ! Dont il faut encore populariser la pratique. Mais, il ne s’agit plus d’adapter la société aux règles, aux lois, aux codes. Il faut d’urgence accorder les règles, les lois, les codes aux mutations de la société.

Un retraité heureux au travail est un sénior en bonne santé

Nos multiples rencontres avec des seniors et des retraités l’ont démontré. Ni la compétence, ni l’appétit d’entreprendre ne sont une affaire d’âge. Une utopie ? Le marché de la collaboration post-retraite connait chaque année une croissance à un ou deux chiffres ! L’histoire des 5 000 talents qu’Experconnect peut mettre à disposition des entreprises propose à l’infini une nouvelle version d’un unique message : un retraité heureux au travail est un senior en bonne santé qui contribue à la prospérité de l’économie. De manière durable !

Tous les articles

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité

SUR TWITTER